Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... :: overcloker Q6600
Forum  Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

overcloker Q6600

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum -> site Des Gamers du Lot et garonne -> Pour discuter de tout ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sagara

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 11:52 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Bonjour a tous
J'été déjà passer sur votre forum a propos de mon Q6600  mais la j'ai un autre problème quand j'overcloke  méme de manière très facile avec AI turner , CPU-Z ou evereste ils me montre toujours les méme fréquences d'origine !
configue: Q6600 (2.4 GHZ)
asus stiker formula2
3 GB de ram
alim : thermaltake 850 W
9800GTX

Voila !!   

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 11:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 18:32 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

bah c'est cpu-z qui a raison... ton overckloking "facile" avec ai turner... ben spa ça quoi !
=> retour aux sources: bios powaaaaa !

Teddy_bear@teddybear /> Sudo Rm casses_pieds -Rf

sagara

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 19:32 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

beh comment résoudre se probleme !!! peut tu m'expliquer !

MSN
Tapriuneclak
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:05 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

il faut modifier des paramètres dans le bios, mais attention, le Q6600 chauffe un max et monte pas franchement très haut. je sais de quoi je parle, j'ai le même proc et impossible de le faire monter au delà de 3,150Ghz en stable bien sûr sous windobe car sous linux, il monte à 3,4ghz. curieux n'est ce pas ???

Visiter le site web du posteur ICQ AIM MSN Skype
Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:37 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Le principe c'est d'augmenter le fsb de 5Mhz en 5 Mhz.
A chaque fois un test de stabilité.
Si ça deviens instable, on augmente légèrement la tension cpu et / ou ram.
Et on recommence à faire un test de stabilité.
Tout en surveillant la température cpu (température ram c'est plus dur, car pas de monitoring en général... mais faut garder à l'esprit que le dégagement calorifique augmente de façon linéaire avec la fréquence, mais de façon exponentielle avec la tension.
La limite couramment admise pour un quad 65nm, c'est 65°C et 1.65V max.

Bref faut procéder par itération et prendre son temps pour trouver le max stable de ses composants.
Un overckloking dans les rêgles de l'art c'est environ 2 semaines de test et faut recommencer l'opération en été pour nous qui n'avons pas la chance de vivre sous les tropiques.

Procède par itération et par petites touches et il devrais pas y avoir de pb. si c'est instable sous une grosse appli (jeux) faut pas hésiter à revoir ses ambitions à la baisse.
Mais en rêgle générale, 99.9% des Q6600 acceptent de fonctionner à + de 3.0ghz.
Désolé de pas pouvoir t'aider plus en te donnant "le " rêglage qui marche, l'overckloking n'est pas une science exacte, il faut tatonner, et chaque puce 'cpu" réagit différemment.

sagara

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:47 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

j'ai bien compris que l'overcloking n'est pas une science exacte et qu'il  faut du temps et de la patience !
Niveau température j'ai un watercooling qui fonctionne a merveille donc pas de soucie !
Pour overcloker quoi que je fasse que se soit avec AI turner ou même en rentrant de manière manuel il ni a rien marquer que se soit sur evereste ou sur CPU-Z qui montre mon overclokage ...
alors j'ai peut-étre overcloker mais cela n'est pas marquer sur aucun logiciel est-ce possible ??

MSN
Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 03:49 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Non, everest peut être dans les choux mais pas cpu-z.
Tu as pas dû toucher au bon parametre dans le bios.
Les cpu intel ont un coef bloqué vers le haut, inutile donc de chercher à faire un overckloking en jouant sur ce paramètre.
Faut rêgler la fréquence en touchant au FSB.
Maintenant ne connaissant pas le bios de ta mobo, c'est pas évident de te guider et en aveugle surtout.
Si tu pouvais faire une photo de la page de ton bios concernant les rêglages de fréquence, ça aiderait bien pour te guider.

sagara

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 07:51 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Voila j'ai pris plusieurs photos ^^ comme ça vous pourrez tout voir !

MSN
Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 13:25 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Je vois que si l'ai tuning est en manuel, les options predefinies d'overckloking restent disabled... contrariant.
Si tu touche au parametre cpu level juste au dessus, ça débloque les options d'overckloking ou pas ?

Je voudrais une tof de :
- horloges systeme
- fsb et configuration mémoire (les onglets concernant les fréquences et les timings ram)
- survoltage

trouvé un article sur l'asus stricker :http://www.matbe.com/articles/lire/354/asus-striker-extreme-tres-haut-de-gamme/... bizarre ton bios est différent.

sagara

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 14:57 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

horloge système :

FSB et configuration mémoire :

survoltage :

Quand je touche les paramètres de CPU level j'ai le choix entre 4 mode : QX6800 , QX6850 un autre dont je me rappelle plus , et mode crazy

MSN
Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 18:14 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Tu as pris la photo de la gestion fréquence du pci-express.
ce n'est pas le bon menu , le pci-express en général on le rêgle à 101mhz pour éviter de laisser ce paramètre en auto: car reglé manuellement à 101mhz, il restera à 101 mhz quel que soit le fsb, alors qu'en auto sur certaines cartes mères il varie avec le fsb. L'overckloking du pci express ammene un gain nul mais une grosse probabilité d'instabilité.
Les photos 2 et 3 permettent de jouer sur la syncro ram, on aura besoin de toucher à ces reglages, mais pas dans l'immédiat.

Le fsb actuel de ta machine doit ètre 266mhz ou 1066Mhz (selon que le paramètre soit la fréquence d'horloge ou sa résultante QDR - depuis le pentium 4, un processeur intel fonctionne avec 4 information qui transitent par front d'horloge... le marketing utilise cette particularité pour annoncer fierement 4*266Mhz = 1066Mhz).
Le parametre qui nous intéresse est ici:

Met FSB mode d'horloge mémoire en "manuel" et l'option FSB, Mhz devrais se dé-locker et permettre de commencer à overckloker.
Ensuite procéder selon ce qui a été dit plus haut:
- test de stabilité
- augmenter le fsb de 5mhz
- re-test de stabilité.
Si ça "tient on continue
- si ça coince, on vérifie que la fréquence ram n'est pas trop élevée le cas échéant, on désynchronise pour ramener la fréquence ram à une valeur plus proche de sa fréquence certifiée (tu risque d'avoir un dilemme au niveau du coef à choisir car le choix est pas mal restreint, on regrette souvent qu'il n'y ai pas plus de coef de désynchro dispo).
- Jouer avec la tension ram (fixer à 2.0V d'office et augmenter légèrement si ça permet de gagner en stabilité... attention au dela de 2.25-2.3V (reglage bios) cette carte mère risque vraiment de "tuer" ta ram.
- si ça coince toujours, augmenter légèrement le voltage cpu (0.05V par 0.05V sans dépasser 1.65V en watercooling).

Voila dans les grandes lignes.

Mon conseil: utilise memtest pour faire le dégrossissage, ça éviter de péter son windows avec un rêglage instable.

sagara

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 19:51 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

OK merci beaucoup de tes conseille je vais tester tout ça et je te tiens au courant ! 

MSN
sagara

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 10:48 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Voila j'ai fait ce que tu ma dis et ya eu des résultats dans un sens ^^ !
Alors j'ai réussie a overcloker (2.70 ghz) ça c'est ce qui est écrit dans le bios car comme toujours CPU-Z ou evereste ne l'on pas vu ! et j'ai méme essayer de faire un teste occt ou un teste 3dmark06 pas de changement il y a les méme fréquence d'origine !
voila voila ! a vous les experts !

MSN
Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 13:37 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

clic droit sur "systeme" dans le panneau de config:
que dit windows sur la fréquence ?

De grandes chances qu'il dise 2.4ghz puisque cpu-z ne voit pas de modif (everest j'en parle pas, c'est de la daube pour voir ce type de parametres).

Lance un memtest pour voir ce que memtest rapporte comme param systemes.

sagara

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:32 (2009)    Sujet du message: overcloker Q6600 Répondre en citant

Bon yora  pas besoin de faire des teste ou quelque chose dans se genre car un hier matin en redémarrant mon pc il démarre avec un overclokage de 2.70 et everest et et CPU-Z le confirme !!!!
Donc je pense que c'est bon !!! je vous tiendrais au courant au fille du temps ! ^^
voila voila !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2017)    Sujet du message: overcloker Q6600

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum -> site Des Gamers du Lot et garonne -> Pour discuter de tout .. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation