Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... :: Gendarmerie Nationale : la stratégie du logiciel libre
Forum  Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gendarmerie Nationale : la stratégie du logiciel libre

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum -> site Des Gamers du Lot et garonne -> Pour discuter de tout ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tapriuneclak
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 940
Localisation: Le Passage

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 14:02 (2009)    Sujet du message: Gendarmerie Nationale : la stratégie du logiciel libre Répondre en citant


Au Pays-Bas, lors de la conférence NOV (Nederland Open in Verbinding), le Lieutenant-Colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie Nationale a révélé la stratégie d'homogénéité mise en place en 2002 sur l'ensemble de son infrastructure informatique.

M. Guimard souligne le besoin de rester indépendant vis-à-vis des éditeurs. En 2004, les administrateurs décidèrent de migrer de la suite bureautique Microsoft Office vers OpenOffice.Org. L'année suivante, Firefox et Thunderbird remplacèrent respectivement les logiciels de navigation et de messagerie. Plus qu'un simple changement, la gendarmerie s'est mise à l'heure 2.0 et a aussi remplacé les vieux logiciels par des applications web.

En janvier 2007, après une étude sur les coûts de migration vers Windows Vista, il a été décidé de se tourner vers une solution Linux, en l'occurrence, le système Ubuntu. A l'heure actuelle 5000 postes tournent sous Linux, un chiffre qui devrait tripler à la fin de l'année. En 2015, l'ensemble du parc national, soit 90 000 machines, tourneront sous Linux Ubuntu.

La migration vers OpenOffice.Org aurait permis à la gendarmerie d'économiser immédiatement 2 millions d'euros et, ces cinq dernières années, il en aurait coûté 50 millions d'euros pour une opération similaire avec Word 2007.

 


Pour M.Guimard, la transition vers Firefox et Thunderbird est aussi une réussite avec 5 millions d'euros d'économie. Seul petit bémol : la fonctionnalité de calendrier partagé n'est pas satisfaisante et la gendarmerie a lancé un marché de développement de 494 000 euros auprès de la communauté open source.

Le Lieutenant-Colonel précise par ailleurs que la migration a permis de mutualiser les efforts de chacun. Ainsi trois administrations financent le calendrier partagé, tandis que le ministère de la Défense fournit et maintient plusieurs plugins pour Thunderbird. De son côté la Gendarmerie s'occupe du système d'authentification unique utilisé par quatre ministères.

Pour de plus amples informations retrouvez le rapport complet ici (PDF).

source > http://www.clubic.com/actualite-263680-gendarmerie-nationale-logiciel-libre…
_________________



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 14:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum -> site Des Gamers du Lot et garonne -> Pour discuter de tout .. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com