Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... :: Ubuntu : OpenOffice viré d’office
Forum  Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ubuntu : OpenOffice viré d’office

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum -> site Des Gamers du Lot et garonne -> Pour discuter de tout ..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tapriuneclak
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 09:35 (2010)    Sujet du message: Ubuntu : OpenOffice viré d’office Répondre en citant

Une présentation OpenOffice Sur Ubuntu. CC Wiendietry Rusli
C’est un sacré ménage de printemps que va connaître la prochaine version d’Ubuntu, Lucid Lynx, à sa sortie en avril 2010. On avait appris en novembre que GIMP, la plus sérieuse alternative libre à Photoshop, disparaîtra de la liste des programmes pré-installés sur la populaire distribution de Linux. Trop lourd, trop complexe à prendre en main, et trop rarement utilisé chez une majorité d’utilisateurs pour garder la place qu’il occupait depuis la nuit des temps (c’est-à-dire depuis la première version d’Ubuntu, en 2004). Il sera remplacé par F-Spot, un gestionnaire de photos à l’interface proche de Picasa ou iPhoto.
Vendredi, le site Digitizor rapportait qu’un autre logiciel incontournable pourrait être partiellement laissé de côté : OpenOffice (OpenOffice.org, ou OOo pour les intimes). L’idée a été lancée dans une discussion sur la prochaine Ubuntu Netbook Edition, conçue pour les mini-portables. Rick Spencer, responsable du développement d’Ubuntu, part de l’hypothèse que l’édition pour netbooks « fournit trop d’applications par défaut » alors que ces ordinateurs « ne sont pas utilisés comme des stations de travail ». Il remet donc en question l’utilité de tous les logiciels concernés pour gagner de la place sur le système d’exploitation et se concentrer sur les usages in the clouds. Une stratégie similaire à celle de Google pour leur futur Chrome OS, considérant — peut-être trop rapidement — que les netbooks sont principalement utilisés pour surfer sur Internet et ne nécessitent pas de solutions bureautiques approfondies.
Mais avec quoi ouvrirait-on les textes, tableurs et présentations, dans ce cas ? Le contributeur Asac propose ce qui lui semble être l’une des solutions les plus simples : « importer automatiquement les .doc etc. dans Google Docs quand on double-clique dessus, en ouvrant le navigateur avec l’URL correspondante. » Aucune décision n’a encore été annoncée officiellement, même si la liste des changements envisagés indique : « No office at all - DONE » (« Pas de bureautique du tout - FAIT »). Même au stade d’idée à creuser, la nouvelle provoque un tollé chez les développeurs. Certains, à l’image de Philippe Coval, ont du mal à y croire : « Quand j’ai lu la news sur linux.slashdot, j’ai cru que c’était un poisson d’avril. »
Assigner Google Docs comme application par défaut pour les tâches bureautiques engendrerait autant de limitations techniques que de volte-faces éthiques. Concrètement, cela signifierait que les documents ne pourraient pas être modifiés, lus ou même ouverts si l’ordinateur est hors-ligne. Il serait nécessaire de posséder un compte Google (ou de s’en créer un) pour utiliser le service, dont les fonctionnalités sont d’ailleurs simplifiées à l’extrême et bien inférieures à celles d’OpenOffice. C’est enquiquinant, mais ce n’est pas le pire.
Plusieurs développeurs voient dans cette idée une véritable trahison de « la promesse d’Ubuntu » : « un noyau d’applications libres et open source ». Non seulement Google Docs ne remplit aucune de ces conditions, mais il s’agit également d’un service particulièrement invasif puisqu’il prévoit, dans l’article 11 des CGU, que tout contenu transitant par ses serveurs pourra être « reproduit, adapté, modifié, traduit, publié, représenté, affiché et distribué » à la guise de Google. Bref, s’en remettre à Google Docs « viole le cœur de la philosophie d’Ubuntu », selon Andrew Wyatt, « et ressemble à une magouille de coulisses ». Le coup de pouce offert aux solutions de Mountain View pourrait en effet compenser l’abandon de leur moteur de recherche au profit de Yahoo !, dans la configuration par défaut de Firefox. C’est le même Rick Spencer qui est à l’origine des deux propositions de changement.
Mise à jour :
La page de discussions lancée par Rick Spencer a été mise à jour après la parution de cet article, prenant en compte « les mauvais retours sur un abandon total d’OpenOffice » et la proposition alternative du développeur Andrew Wyatt. Les logiciels libres Abiword et Gnumeric, respectivement traitement de texte et tableur, seraient désormais privilégiés pour remplacer OpenOffice. Mais Spencer dit toujours « essayer d’étudier des outils en ligne supplémentaires ».

source > http://www.ecrans.fr/Ubuntu-OpenOffice-vire-d-office,9144.html

Visiter le site web du posteur ICQ AIM MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 09:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tapriuneclak
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 09:39 (2010)    Sujet du message: Ubuntu : OpenOffice viré d’office Répondre en citant

La direction que prend Ubuntu me gêne de plus en plus vis à vis des logiciels indispensable qui ne sont plus disponible en standard.
Je ne suis pas certain de rester sur ce système bien longtemps sur ma machine personnelle pour ces raisons.

Je vais tenter une nouvelle fois de faire fonctionner correctement tous mes programmes sous Fedora et notamment compiz pour prendre une décision.
Une chose est sure, je reste sous CentOs pour mes serveurs web ou base de données.

Teddy_bear
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 14:28 (2010)    Sujet du message: Ubuntu : OpenOffice viré d’office Répondre en citant

Google qui prend la main sur Ubuntu c'est une bonne chose parce que ça va donner un essor financier à la distri, et c'est une mauvaise chose parce que la volontée à terme c'est de vendre la distri.
Maintenant que le soft ne soit pas installé par défaut on s'en tape, ce ne sont que la newbs qui vont devoir lire un peu de doc pour apprendre à faire fonctionner la commande apt-get.
Que linux ne devienne pas tout public trop vite c'est pas une mauvaise chose, les newbs  sauront toujours casser la tirelire pour une solution tout propriétaire afin de chatter sur msn ou pour benner sur la mule.
Et tant Qu'Ubuntu restera une solution fiable et gpl sans être farcie de pub, ben je continuerais à l'utiliser même si moi non plus j'aime pas trop la direction qui est prise.

Teddy_bear@teddybear /> Sudo Rm casses_pieds -Rf

Tapriuneclak
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 15:04 (2010)    Sujet du message: Ubuntu : OpenOffice viré d’office Répondre en citant

je t'avouerais que moi aussi, je vais continuer à l'utiliser mais en me la paramétrant comme je l'entend et en virant tous les softs installer par défaut qui ne me convienne pas.
Je trouve cela dommage tout de même.
Autant sur Fedora, tu peux choisir quel logiciel tu souhaite installer ou pas mais il est vrai que pour obtenir une machine fonctionnelle rapidement pour faire à peu près tout, il faut certes installer plus de chose qui ne sont pas inclus par défaut.
Sur ce, je pense approfondir la question pour Fedora et certainement la réalisation de script d'installation pour obtenir une distrib pleinement fonctionnelle avec tous les codec pour le multimédia, les jeux, la programmation, la bureautique et pourquoi pas compiz-fusion aussi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02 (2017)    Sujet du message: Ubuntu : OpenOffice viré d’office

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Des Gamers du Lot et garonne Et les autres Biensur ... Index du Forum -> site Des Gamers du Lot et garonne -> Pour discuter de tout .. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation